Le marché de la SVOD explose

La SVOD désigne la souscription par abonnement, souvent mensuel, à un service qui met à disposition un catalogue de films en ligne. Ces derniers peuvent être visionnés en streaming ou hors connexion internet grâce à un téléchargement temporaire.

Cette pratique de visionnage est de plus en plus populaire ! Depuis 2014, avec notamment l’arrivée de Netflix, la SVOD bouscule nos habitudes de consommation audiovisuelle et devient même incontournable.

Les géants (Netflix, Amazon Prime Video, SFR, SALTO, e-cinema, Filmstruck) ont bien compris que se jouait ici un tournant du marché, mais il ne sont pas les seuls ! De nombreuses plateformes, de moins grandes envergures, comme Mubi, ou encore Tënk ; (le service d’ARTE spécialisé dans le documentaire) tentent également de se faire une place au soleil.

Face à ces évolutions, il y a des enthousiastes, mais aussi bien sûr des réticents… La relation forte et singulière qu’ont les Français par rapport à la salle bat de l’aile. Conflit culturel mais aussi d’intérêts, nous pensons chez Hubble Play que SVOD et salle de cinéma ne sont pas forcément antagonistes. Qui plus est, on ne peut pas stopper le mouvement et chacun doit donc s’adapter.

Concernant notre projet et notre ligne éditoriale, la SVOD semble vraiment être la solution :

Le nombre de courts métrages et de premiers longs produit chaque année ne cessent de croître, mais ils restent toujours aussi peu distribués en salle. Entre les blockbusters américains et le dernier Dany Boon, c’est à celui qui fera le plus d’entrées, la salle est une entreprise dans une industrie, c’est la loi du plus rentable.  

C’est pourquoi, nous considérons aujourd’hui, la SVOD comme la  fenêtre d’exploitation inévitable, pour les films de notre catalogue.

Nous voulons créer une plateforme spécialisée, au positionnement clair, qui servirait de tremplin aux jeunes cinéastes. De plus, Hubble Play, grâce à son système de financement des projets, propose une aide financière non négligeable au porteur de projet. Cela offre aussi un réel moyen d’expression aux abonnés, via les projets soutenus.

Tel un Netflix et ses superproductions, nous souhaitons à notre échelle, soutenir la création des jeunes cinéastes puis au cas par cas, intégrer ces films au catalogue. A terme, au delà du soutien financier grâce aux abonnés, nous avons pour objectif de produire.



N’oubliez pas de vous inscrire sur la page Rejoindre afin que ce projet puisse voir le jour !

L’équipe Hubble