Le court métrage en France

Chaque année en France, c’est près de 600 court métrages qui sont produits avec l’aide du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, et encore plus qui le sont sans aide. Malheureusement, ce format n’a pas la place qui lui est dû. Il n’est que très rarement diffusé dans les salles et ce malgré la présence d’institutions favorisant son développement. Mention honorable au travail de l’Agence du Court métrage qui met en place de nombreux dispositifs partout en France.

Bon nombre de festivals lui est dédié certes, mais qu’arrivent-ils à ces films une fois ces manifestations terminées ? Pour la plupart, rien de plus et pour d’autres, une bien maigre consolation avec une diffusion sur Arte ou France Télévision le jeudi soir à 0h30.

Et même si , aujourd’hui, Internet semble être une alternative au parcours traditionnel, dans les faits, les courts métrages se retrouvent perdus dans la masse de contenu diffusé.

Il est dès lors plus opportun de proposer une offre rassemblant des courts métrages de qualité sur une seule et même plateforme. C’est ce que nous souhaitons faire sur Hubble Play, car ces pépites méritent bien mieux ! Nous voulons donner ses lettres de noblesse au format sur lequel les plus grands se sont trouvés.

Le court laisse en effet, grâce à des contraintes moins importantes, entrevoir de multiples façons de toucher et de surprendre le spectateur. Créativité, originalité et débat, il accorde beaucoup plus de liberté d’expression à un auteur – réalisateur et c’est ici, selon nous, que réside la véritable force de ce format.

Il est également parfait pour découvrir de nouveaux films et des nouveaux réalisateurs. Les courts sont des pastilles très denses et chargés en émotion de quelques minutes seulement.

Ensemble, faisons progresser le court et découvrons de nouveaux talents.

N’oubliez pas de vous inscrire sur la page Rejoindre, afin que ce projet puisse voir le jour !

Nous vous remercions d’avance. 

L’équipe Hubble